Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) sur le point de révoquer plusieurs employés
Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a annoncé avoir pris des mesures disciplinaires contre certains de ses employés impliqués dans des pratiques de corruption liées à la légalisation des diplômes et certificats.
Ce jeudi 6 juin 2024, le MENFP a informé qu’il avait suspendu les employés concernés par ces actes répréhensibles et qu’il envisage de les révoquer prochainement.
La décision du Ministère fait suite à un rapport de la Direction des Affaires Juridiques (DAJ) et à des plaintes déposées par les usagers contre ces employés, ainsi qu’après une vérification des accusations de corruption. Conformément aux directives des autorités du MENFP, l’Inspection Générale de l’Éducation mènera une enquête approfondie, en collaboration avec la DAJ, pour identifier tous les individus impliqués afin qu’ils soient sanctionnés selon les lois et règlements en vigueur.
Le MENFP rappelle au public que seuls les reçus de paiement de la Direction Générale des Impôts (DGI) sont requis pour la légalisation de chaque document au sein du Ministère. Aucun paiement supplémentaire ne doit être exigé pour ce service.
Le Ministère souligne qu’il a déjà mis en place plusieurs mesures pour lutter contre la corruption, telles que la fermeture de son bureau à Babiole et la possibilité de retirer et de légaliser les certificats de baccalauréat en ligne sur son site officiel. En outre, le Ministère ne traite pas directement les diplômes universitaires pour la légalisation. Les universités doivent gérer cette procédure directement avec la DESRS et la DAJ, responsables de cette question.
Le Ministère encourage toute personne à signaler les individus qui demandent des paiements illégaux pour des services gratuits selon les lois et règlements en vigueur. Pour ce faire, les plaintes peuvent être déposées en appelant le centre d’appel du Ministère aux numéros suivants : +509 31267519 / +509 47204375.
Rédaction Kominotek News