ACTUALITESPOLITIQUESOCIETE

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme appelle à une action immédiate pour faire face à la crise

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme, Volker Türk, a mis en lumière la crise sans précédent des droits de l’Homme en Haïti lors de la 55e session du Conseil des droits de l’Homme. Il a exprimé une inquiétude grave face au phénomène des enlèvements et des violences sexuelles, en particulier contre les femmes et les jeunes filles. Dans le contexte actuel d’insécurité, les gangs utilisent la violence sexuelle comme un moyen de contrôle et d’extorsion, allant jusqu’à utiliser le viol comme moyen pour forcer les familles des victimes à payer des rançons.

L’intensification de la crise, les nombreuses attaques contre les infrastructures vitales et le déplacement massif de la population ont perturbé le faible accès aux services essentiels, privant des milliers d’enfants d’éducation et exacerbant l’insécurité alimentaire. Il convient de rappeler que près de la moitié de la population est classée en situation d’insécurité alimentaire selon la Phase de Classification Intégrée de la Sécurité Alimentaire (IPC).

Les enfants haïtiens supportent une part disproportionnée de la violence, risquant la mort, le recrutement par les gangs et la privation d’accès à l’éducation. Türk n’a pas manqué de souligner l’impact de la corruption et du dysfonctionnement de l’appareil judiciaire sur la violation des droits humains. Les activités des gangs ont paralysé aussi les institutions judiciaires, sans faire exception du tribunal pour mineurs de Port-au-Prince.

Türk a appelé à une action immédiate pour faire face à la crise, exhortant à la fin de l’impasse politique, au rétablissement de la paix et de la stabilité, ainsi qu’à la protection des institutions essentielles. Il a souligné l’urgence de donner la priorité à la sécurité pour protéger la population et redonner espoir au peuple haïtien. Des efforts concertés sont indispensables pour soulager les souffrances humaines et restaurer la dignité et les droits du peuple haïtien.

 

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!