Le Gouvernement Haïtien Lance un Atelier pour Réformer l’Administration Publique
Un atelier sur l’audit et la recapitalisation des ressources humaines de l’administration publique a eu lieu ,le 8 août 2024,à l’initiative de l’OMRH. Réunissant des membres de l’exécutif, de l’Office de Management et des Ressources Humaines (OMRH), du Ministère de l’Économie et des Finances (MEF), ainsi que de la Primature, cet événement a bénéficié du soutien financier de la Banque Interaméricaine de Développement (BID).
Cet atelier se déroule dans un contexte critique : entre 8 000 et 10 000 fonctionnaires ont quitté Haïti sur 103 000, laissant de nombreux postes vacants, tandis que la masse salariale reste élevée. De nombreux fonctionnaires continuent de percevoir leurs salaires malgré leur absence du pays.
Le Premier ministre Garry Conille a exprimé son désir de recevoir un diagnostic détaillé des ressources humaines disponibles pour permettre un recrutement intensif de jeunes talents, dans le but de moderniser l’administration publique. La ministre de l’Économie et des Finances, Marie Ketleen Florestal, a souligné l’importance de cet audit pour assainir la masse salariale et améliorer l’efficacité de la fonction publique, en optimisant l’utilisation des fonctionnaires et en favorisant une meilleure interrelation entre les institutions publiques.
L’audit de la présence physique des fonctionnaires est considéré comme crucial pour identifier les besoins réels en ressources humaines et améliorer la qualité des services publics. Ce processus vise à alimenter les systèmes de gestion des finances publiques et des ressources humaines, contribuant ainsi à une gestion efficace des ressources .
Rédaction Kominotek News