En réponse à la situation sécuritaire précaire, où des écoles sont ciblées par des actes de violence perpétrés par des gangs, poussant de nombreuses familles à abandonner leur foyer, le Fonds National de l’Éducation (FNE) a décidé d’offrir un soutien spécifique et ponctuel à 56 établissements scolaires situés dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.
Dans un communiqué publié le jeudi 10 avril 2025, le FNE, en collaboration étroite avec le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), a exprimé son engagement à accompagner les écoles et les familles d’élèves victimes de l’insécurité dans la capitale haïtienne.
“Un premier groupe de 56 écoles primaires, identifiées comme particulièrement vulnérables en raison des violences liées aux gangs, bénéficiera de ce soutien ciblé dans le cadre du Projet d’Appui aux Écoles et Familles (PAEF) destiné aux élèves touchés par l’insécurité”, indique le communiqué du FNE.
De plus, le FNE a mentionné qu’une enquête est actuellement menée pour identifier les élèves et leurs familles qui ont été contraints de quitter leur domicile en raison de la crise sécuritaire persistante. La liste des écoles qui seront soutenues par le PAEF est disponible sur le site web officiel du FNE à l’adresse www.fne.gouv.ht.
Le FNE a également précisé que cette liste sera régulièrement actualisée pour inclure d’autres établissements touchés par cette situation.
“Malgré les défis posés par la crise actuelle, le Fonds National de l’Éducation (FNE) reste déterminé à accomplir avec rigueur et persévérance la mission qui lui a été confiée par la loi”, a conclu l’institution.
Rédaction Kominotek NEWS