ACTUALITESPOLITIQUE

Le Déploiement Accéléré des Troupes Kényanes en Haïti : Déclaration de William Ruto

Le président kényan, William Ruto, déclare que sa force de police de maintien de la paix devrait arriver en Haïti pour aider à réduire la violence des gangs  dans environ trois semaines.

Lors d’une interview exclusive avec la BBC, M. Ruto a confirmé qu’une équipe de planification était déjà en Haïti et avait rencontré la police locale pour sécuriser les arrangements avant le déploiement des troupes kényanes.

Au cours de son voyage, la Maison Blanche a insisté sur le déploiement rapide de la force multinationale dirigée par le Kenya, après la mort des deux missionnaires américains tués en Haïti le vendredi 24 mai 2024. “J’ai déjà une équipe en Haïti pendant que je vous parle”, a déclaré M. Ruto à la BBC vendredi. “Cela nous donnera une idée de la situation sur le terrain, des capacités disponibles, de l’infrastructure mise en place.” Puis il a ajouté: “Une fois que nous aurons cette évaluation sur laquelle nous sommes d’accord avec la police haïtienne et la direction haïtienne, nous envisageons d’être prêts à déployer dans environ trois semaines, une fois que tout sera prêt sur le terrain.”

En réponse à l’assassinat du couple américain M. Ruto a déclaré à la BBC que ce type d’événements était “exactement” la raison pour laquelle son pays se préparait à envoyer sa force de police. “Nous ne devrions pas perdre de gens. Nous ne devrions pas perdre de missionnaires”, a-t-il déclaré. “Nous faisons cela pour empêcher plus de gens de perdre la vie face aux gangs.” Les États-Unis font également partie de la coalition multinationale travaillant avec le Kenya. “La situation sécuritaire en Haïti ne peut pas attendre”, a déclaré un porte-parole du Conseil de sécurité nationale vendredi. Ils ont déclaré que le président Joe Biden s’était engagé à soutenir le “déploiement accéléré” de la force lors de ses entretiens avec le président Ruto.

M. Ruto a déclaré qu’une base où les troupes et l’équipement seront gardés est déjà en cours de construction en collaboration avec les États-Unis .

Rédaction Kominotek News

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!