Le Conseil Présidentiel de Transition affirme que le système financier haïtien est robuste
Fritz Alphonse Jean, conseiller présidentiel, a récemment affirmé que malgré quelques difficultés rencontrées dans le portefeuille de crédit bancaire, le système financier haïtien demeure robuste. Lors d’une réunion avec le Conseil d’administration de la Banque de la République d’Haïti (BRH) le 10 juillet 2024, il a souligné que les relations d’Haïti avec le système financier mondial étaient solides.
La visite de M. Jean reposait sur des discussions avec le gouverneur Ronald Gabriel sur la situation générale des finances haïtiennes, confrontées à une crise sécuritaire persistante qui a vu de nombreuses entreprises, tant publiques que privées, être victimes de pillages, d’incendies et de vandalisme.
Malgré le classement d’Haïti sur une liste grise du Groupe d’action financière internationale (GAFI), M. Jean, ancien gouverneur de la BRH, s’est montré optimiste quant à la résilience du système financier. Il a souligné que malgré les défis sécuritaires et économiques, le système financier continue de fonctionner de manière satisfaisante.
Haïti traverse une période difficile marquée par une insécurité persistante depuis plusieurs années, affectant profondément l’économie du pays.
Rédaction Kominotek