Le commandant en chef des Forces armées d’Haïti (FAd’H) détenteur d’un passeport américain
Derby Guerrier, promu général de brigade le 27 juillet 2024, a été désigné commandant en chef des Forces armées d’Haïti (FAd’H) ce mercredi, par le Conseil présidentiel de transition et le gouvernement.
Cependant, cette nomination suscite de vives critiques. Derby Guerrier est détenteur d’un passeport américain, une information confirmée par un rapport du « Center for Economic and Policy Research » en 2018 et relayée par le journaliste Jake Johnston. Cela soulève de sérieuses questions sur la légitimité de la nomination d’un citoyen américain à la tête des forces armées haïtiennes.
Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) est déjà contesté pour son absence totale de légitimité constitutionnelle et son déficit flagrant de popularité. Le gouvernement dirigé par Gary Conille, quant à lui, a vu sa cote chuter brutalement après avoir admis son incapacité à réaliser les objectifs fixés dans les délais impartis. Ces deux entités, déjà au cœur de nombreuses controverses, prennent la pire des décisions en s’attaquant à une institution aussi emblématique que les FAd’H, héritière de l’armée indigène, cette force militaire qui a mené l’une des plus grandes batailles de l’histoire, inscrivant Haïti dans les annales mondiales.
Redaction Kominotek News