Le Canada se prononce officiellement sur les sanctions imposées à Michel Martelly
Le gouvernement canadien a exprimé son soutien à la récente décision des États-Unis d’imposer des sanctions à l’ancien président haïtien Michel Joseph Martelly. Accusé de trafic de drogue, de blanchiment d’argent et de parrainage de gangs, Martelly devient la cible de sanctions américaines visant à restreindre ses activités économiques et à geler ses avoirs.
La ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a salué cette initiative sur son compte X (anciennement Twitter), en rappelant que le Canada avait déjà pris des mesures similaires. « En 2022, nous avons joué un rôle de premier plan en sanctionnant les élites politiques qui ont contribué à la terreur en Haïti et nous avons encouragé la communauté internationale à faire de même », a-t-elle affirmé.
Le Canada s’était distingué l’année dernière en sanctionnant plusieurs figures influentes de la politique haïtienne, les accusant d’avoir alimenté l’instabilité et la violence dans le pays en soutenant les réseaux criminels qui sévissent en Haïti. Ces sanctions visaient à briser le lien entre les élites corrompues et les activités illégales qui plongent le pays dans une crise chaotique .
La réaction du Canada souligne l’engagement de la communauté internationale à soutenir les efforts pour rétablir l’ordre et la justice en Haïti.
Rédaction Kominotek News