Aujourd’hui le 21 juin 2024, la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé que le Canada met en place de nouvelles sanctions en vertu du Règlement sur les Mesures Économiques Spéciales visant Haïti . Les sanctions récemment imposées ciblent précisément trois chefs de gangs haïtiens : Luckson Elan, Gabriel Jean-Pierre et Ferdens Tilus.
Selon le gouvernement canadien, ces individus ont joué un rôle central dans des activités criminelles ayant gravement compromis la paix, la sécurité et la stabilité en Haïti. Ils sont aussi accusés d’avoir organisé des violations graves et systématiques des droits de l’homme dans le pays.
Depuis 2022, le Canada a dédié plus de 400 millions de dollars à l’aide internationale destinée à Haïti. Cette assistance comprend des secours alimentaires et nutritionnels urgents, un appui logistique, l’accès à l’eau potable, des services d’assainissement et d’hygiène, ainsi que des soins de santé et des mesures de protection, particulièrement pour combattre les formes de violence liées au genre.
Une partie significative de ces fonds, soit 80,5 millions de dollars, a été allouée en février 2024 par la ministre Joly pour soutenir une mission multinationale visant à renforcer la sécurité en Haïti. De plus, 100 millions de dollars ont été spécifiquement dédiés au renforcement des capacités de la Police Nationale Haïtienne. Ces investissements sont conçus pour améliorer les capacités de sécurité locales et pour mieux protéger les civils contre les activités des gangs.