Le bras droit de « Barbecue » capturé par la PNH : Vers le démantèlement du gang « Viv Ansanm »
Dans la nuit du 22 au 23 novembre 2024, une importante opération des forces de l’ordre a eu lieu à Cayes-Jacmel, dans le sud-est d’Haïti, entraînant l’arrestation d’Appoléon Lamour, le bras droit de Jimmy Chérizier, alias « Barbecue », leader de la coalition criminelle « Viv Ansanm ». Cette intervention a été réalisée par la Police du Sud-Est, en collaboration avec le Service Départemental de Police Judiciaire (SDPJ) et l’Unité Départementale de Maintien de l’Ordre (UDMO), dans le cadre d’une offensive visant à démanteler les réseaux de gangs opérant dans le pays.
L’arrestation de Lamour représente un coup dur pour « Barbecue », l’une des figures les plus redoutées du milieu criminel en Haïti. Ce dernier est responsable de nombreux actes de violence, de kidnapping et de détournement de biens dans la capitale, Port-au-Prince, ainsi que dans les zones périphériques.
Lors de son interrogatoire, Appoléon Lamour a avoué avoir joué un rôle clé dans le détournement de camions à Port-au-Prince. Ces opérations criminelles avaient pour objectif de réapprovisionner le groupe de « Barbecue » en ressources nécessaires à la perpétuation de leurs activités illégales. Lamour a précisé que ces actions étaient menées sur ordre direct de Chérizier, dans le cadre de l’extension de l’influence de son gang et de la consolidation de son pouvoir dans la capitale.
Cette arrestation fait suite à une série d’initiatives de sécurité menées par les forces de l’ordre, visant à contrer l’expansion des gangs armés qui contrôlent de vastes portions du territoire haïtien.
Rédaction Kominotek News