SOCIETE

L’arrêt de la centrale hydroélectrique de Péligre pourrait entraîner des inondations selon l’Agronome

L’arrêt involontaire de la centrale hydroélectrique de Péligre, qui est non seulement la plus grande centrale électrique mais aussi le plus important barrage du pays, a des répercussions significatives sur les régions avoisinantes. Ces zones dépendent fortement de cette infrastructure pour l’irrigation et la production d’électricité. L’interruption de son fonctionnement ne peut donc rester sans conséquences.

Le mercredi 21 mai 2025, lors de l’émission « Panel Magik », l’agronome Jean André Victor, ancien directeur de l’Organisme du développement de la Vallée de l’Artibonite (ODVA), a tiré la sonnette d’alarme quant aux risques liés à l’arrêt de cette centrale. M. Victor a expliqué que si l’eau retenue par le barrage n’est pas correctement évacuée, elle risque de déborder, provoquant des inondations. Ces inondations pourraient toucher non seulement les zones proches du barrage mais aussi, de l’autre côté de la frontière, en République dominicaine.

Cette situation pourrait exacerber les tensions entre les deux pays voisins. Jean André Victor a souligné, sur les ondes de Magik 9, que cette crue des eaux pourrait aggraver les relations déjà tendues entre Haïti et la République dominicaine. L’expert a insisté sur la nécessité d’une gestion appropriée des ressources en eau pour éviter ce scénario catastrophe.

L’arrêt de la centrale hydroélectrique de Péligre est donc un problème qui dépasse les frontières. Les conséquences potentielles de cette interruption pourraient être dévastatrices, tant pour l’environnement que pour les relations bilatérales. Il est urgent de trouver une solution pour rétablir le fonctionnement normal de cette infrastructure essentielle.

 

Rédaction Kominotek NEWS

Stanley Quencher It Starts with Us Organic Body Butter
Stanley Quencher It Starts with Us Organic Body Butter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
kominotek
error: Content is protected !!