Ce lundi 23 septembre 2024 marque le lancement officiel du « Programme d’urgence multisectoriel », un vaste programme social initié par le gouvernement dirigé par Garry Conille. Doté d’une enveloppe de plus de 9 milliards 391 millions de gourdes, ce programme inclut 22 projets qui visent à apporter un soutien rapide et concret à différentes couches vulnérables de la population haïtienne.
Lors d’une conférence de presse conjointe, plusieurs ministres du gouvernement, dont Georges Wilbert Franck, ministre des Affaires sociales, ont présenté les grandes lignes de ce programme. Ce dernier sera mis en œuvre par le ministère des Affaires sociales, en collaboration avec cinq autres ministères et le Fonds d’Assistance Économique et Sociale (FAES).
Le « Programme d’urgence multisectoriel » prévoit plusieurs actions, notamment :
- Des transferts d’argent destinés aux parents d’élèves des écoles publiques et aux ouvriers du secteur de la sous-traitance.
- Une assistance directe aux personnes déplacées vivant dans des camps.
- La distribution de plats chauds et de kits alimentaires pour répondre aux besoins immédiats des plus démunis.
- Un soutien spécifique pour les entrepreneurs agricoles ainsi que pour les petits entrepreneurs à travers des accompagnements techniques et financiers.
Ce programme vise à répondre aux besoins urgents générés par la crise socio-économique que traverse le pays. Le gouvernement souhaite à travers ces mesures renforcer la résilience des communautés et offrir des perspectives économiques à des secteurs souvent marginalisés. Dr Garry Conille, Premier ministre, a souligné l’importance de ce programme pour alléger la souffrance des plus vulnérables tout en réaffirmant l’engagement de son gouvernement à promouvoir un développement plus inclusif.
Le lancement de ce programme est perçu comme un espoir pour des milliers de familles en difficulté.
Rédaction Kominotek News