ACTUALITESPOLITIQUE

La Russie prépare des manœuvres militaires dans les Caraïbes

La Russie se prépare à mener des exercices militaires dans les Caraïbes dans les semaines à venir, impliquant à la fois des activités aériennes et maritimes, marquant ainsi son retour dans l’hémisphère occidental pour la première fois depuis cinq ans. Selon les informations divulguées par des responsables américains à McClatchy et au Miami Herald.

L’administration Biden a minimisé les inquiétudes concernant ce déploiement, affirmant qu’il ne représente “aucune menace directe pour les États-Unis”. Cependant, elle estime que la Russie utilise ces exercices comme une “tactique de communication” suite à l’autorisation donnée par le président Joe Biden à l’Ukraine d’utiliser des armes américaines pour se défendre contre les incursions russes.

Les responsables américains s’attendent à ce que Moscou intensifie ses activités navales et aériennes près des États-Unis, avec des escales probables de navires de combat à Cuba et éventuellement au Venezuela, deux alliés de longue date de la Russie. Les exercices pourraient également comprendre des déploiements d’aéronefs et des vols dans la région.

Bien que Moscou n’ait pas informé l’administration Biden de ces manœuvres, les responsables américains ont notifié les membres du Congrès plus tôt dans la journée de mercredi. La Marine américaine surveille de près les mouvements russes.

Les responsables anticipent que ces manœuvres dans les Caraïbes prépareront le terrain pour des exercices navals mondiaux à l’automne, avec une activité accrue dans la région ainsi que dans le Pacifique. Bien que les escales russes dans l’hémisphère occidental soient moins fréquentes en raison des capacités limitées de projection de puissance de la Russie, ils indiquent clairement une réponse aux actions américaines en Ukraine et envers les alliés de l’OTAN.

Rédaction Kominotek News

 

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!