La personne la plus âgée au monde vient de s’éteindre
Maria Branyas Morera, reconnue comme la personne la plus âgée du monde, est décédée à l’âge de 117 ans, a annoncé sa famille sur les réseaux sociaux. Née aux États-Unis, Maria Branyas Morera a vu le jour le 4 mars 1907, et a vécu une vie riche et longue, marquée par des événements historiques majeurs.
Le Guinness World Records (GWR) a confirmé son décès à l’âge exact de 117 ans et 168 jours, ce qui fait d’elle la huitième personne la plus âgée de l’histoire dont l’âge est vérifiable. Maria Morera est décédée paisiblement dans une maison de retraite en Catalogne, en Espagne, où elle résidait depuis les deux dernières décennies.
« Maria s’est éteinte paisiblement dans son sommeil, en paix et sans douleur », indique la déclaration de sa famille publiée mardi sur son compte X, anciennement connu sous le nom de Twitter. Avant sa mort, elle aurait confié à ses proches : « Je ne sais pas quand, mais très bientôt, ce long voyage prendra fin. La mort me trouvera épuisée d’avoir tant vécu, mais je veux qu’elle me trouve souriante, libre et satisfaite. »
En janvier 2023, Maria Branyas Morera avait été nommée la personne la plus âgée du monde par le Guinness World Records, après le décès de la religieuse française sœur André, à l’âge de 118 ans. Lors de cette reconnaissance, elle avait attribué sa longévité à « l’ordre, la tranquillité, les bonnes relations avec la famille et les amis, le contact avec la nature, la stabilité émotionnelle, l’absence de soucis, l’absence de regrets, beaucoup de positivité, et le fait de rester loin des personnes toxiques. » Elle avait également ajouté que sa longévité était due en partie à « la chance et à de bons gènes. »
Née quelques années seulement après le premier vol motorisé des frères Wright et deux ans avant le début de la construction du Titanic, la vie de Maria Morera a été témoin de bouleversements majeurs, y compris la Première Guerre mondiale, la guerre civile espagnole et la Seconde Guerre mondiale. À l’âge de huit ans, sa famille est retournée en Espagne, s’installant à Barcelone en pleine Première Guerre mondiale.
Au cours des dernières décennies, malgré son grand âge, Maria Branyas Morera a su rester en contact avec ses nombreux abonnés sur les réseaux sociaux, en utilisant X avec l’aide de sa fille. Son profil sur la plateforme se lit d’ailleurs : « Je suis vieille, très vieille, mais pas idiote. »
Maria Branyas Morera est également considérée comme l’une des personnes les plus âgées à avoir survécu à la Covid-19, après avoir été testée positive au virus en mai 2020.
Rédaction Kominotek News