ACTUALITES

La France détruit 35 000 bouteilles de Cola Couronne

Les autorités françaises chargées de la sécurité aux frontières ont procédé à la destruction de près de 35 000 bouteilles de notre cher “ Cola Couronne” 

Elles ont été saisies en octobre 2021, lorsque les douanes ont remarqué l’étiquette “Couronne Fruit Champagne”.

Seuls les produits de vin pétillant de la région française de Champagne ont le droit d’utiliser cette appellation. Ce nom est protégé par le système français de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), qui leur accorde l’usage exclusif du terme dans les pays qui suivent les lois de l’Union européenne concernant les indications géographiques distinctives.

Selon l’association des producteurs de Champagne, plus de 121 pays appliquent actuellement cette réglementation sur l’utilisation du nom.

Le feta grec, le parmesan italien et le fromage bleu Stilton britannique bénéficient également de protections similaires.

Les douanes françaises ont déclaré que les bouteilles de boisson orange étaient destinées à être vendues sur le marché français.

En octobre 2022, un tribunal parisien a ordonné la destruction de ces bouteilles, estimant qu’elles contrevenaient à la réglementation de l’AOC. Charles Goemaere, directeur général du Comité Champagne, a souligné que cette destruction soulignait l’importance de la réglementation.

“Il est essentiel de lutter contre ce genre d’usage, car cela nuit à la réputation de l’appellation”, a-t-il déclaré. “La lutte contre les abus liés à l’utilisation du nom Champagne a commencé en 1844 et se poursuit sans relâche.”

Avant d’être saisies pour violation de l’appellation Champagne, ces mêmes bouteilles avaient déjà fait l’objet d’une enquête menée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes en France.

Elles avaient été rappelées en raison d’une teneur excessive en acide benzoïque, un conservateur couramment utilisé dans l’alimentation et les boissons.

Cependant, la destruction de cette boisson gazeuse à l’orange n’est pas la première fois que des boissons sont condamnées pour avoir utilisé le nom Champagne.

En avril, plus de 2 000 bouteilles de bière américaine, baptisée “Champagne of Beer”, ont été détruites en Belgique à la demande du Comité Champagne.

Kominotek NEWS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!