Le gouverneur de la Floride, Ron DeSantis, se bat incessamment contre le programme « CHNVH parole program », qu’il qualifie de programme secret de l’administration de Joe Biden visant à amener des immigrants illégaux dans son État. Pour étayer son point de vue, Ron DeSantis compare les 184 714 immigrants qui sont venus en Floride en 2023 aux 1500 seulement qui étaient venus en 2022.
La Maison Blanche répond à ses allégations en disant : « C’est un processus légal qui élimine les passeurs cherchant à profiter des personnes vulnérables envisageant de migrer… Et qui a réussi à réduire de manière significative la migration irrégulière en provenance de ces pays. Dire que ce programme est secret est faussement risible. » La Maison Blanche ajoute qu’après les deux ans fixés par le programme, l’immigrant peut régulariser sa situation en ayant recours à « la pleine gamme des voies légales d’immigration existantes ».
Rappelons que le programme CHNV parole program est un programme humanitaire visant à fournir des voies sûres et ordonnées vers les États-Unis pour jusqu’à 30 000 ressortissants de Cuba, d’Haïti, du Nicaragua et du Venezuela. Ce programme permet à certaines personnes de ces quatre pays, qui ont un parrain aux États-Unis et qui réussissent à passer une vérification des antécédents, de venir aux États-Unis pour une période de deux ans. Pendant cette période, ils peuvent y vivre et y travailler légalement en utilisant un mécanisme juridique appelé « libération humanitaire ».
L’État de la Floride se bat actuellement en justice pour arrêter ce programme, et un groupe de républicains a écrit à l’administration Biden, demandant qu’on y mette fin.
Rédaction Kominotek News