Alors que les gangs armés continuent semer la terreur à travers le pays, nous assistons de temps à autres à des épisodes de Bwa Kale; la guerre civile n’est pas officielle mais le peuple Haïtien se défend comme il le peut contre ses adversaires.
Dans une démonstration de justice, des membres de gangs ont été tués et incendiés par le peuple en colère. Les violences ont éclaté dans un contexte d’escalade des tensions entre les gangs armés et les civils qui justement n’en peuvent plus, alors que le pays est aux prises avec une insécurité et une anarchie généralisées. Les information qui circulent suggèrent qu’environ une douzaine de membres de gangs ont été lynchés et incendiés, hier Mercredi 20 Mars.
Ce comportement souligne le profond désespoir de la population haïtienne confronté aux assauts incessants des gangs. Alors que des gangs contrôlent des pans entiers du territoire, certains habitants ont eu recours à des mesures d’autodéfense dans le but de reconquérir leurs quartiers. Malheureusement, le cycle des représailles menace d’aggraver la crise humanitaire du pays, compromettant encore davantage la gouvernance et la stabilité.
Au milieu du chaos, l’attention internationale se concentre de plus en plus sur le sort d’Haïti, les missions diplomatiques évacuant leur personnel de la capitale alors que la violence s’intensifie. La situation désastreuse requiert une intervention urgente pour s’attaquer aux causes profondes de la prolifération des gangs et rétablir l’ordre, de peur qu’Haïti ne sombre davantage dans le chaos et la souffrance.
Redaction Kominotek NEWS