Port-au-Prince, le 15 juillet 2024 – La construction du canal de la rivière Massacre continue de susciter des tensions entre Haïti et la République Dominicaine. Ce projet, débuté en 2021 sous la présidence de Jovenel Moïse, a provoqué dès le départ des frictions économiques et diplomatiques entre les deux nations.
La République Dominicaine avait exprimé ses réserves par l’entremise de sa chancellerie, critiquant l’initiative haïtienne qu’elle percevait comme une dégradation du fleuve. Ces préoccupations avaient conduit à la mise en pause du projet avant même l’assassinat de Jovenel Moïse. Malgré ces tensions initiales, les travaux ont repris récemment, et le canal est désormais terminé, servant à irriguer plus de 3000 hectares de terres dans la plaine de Maribaroux.
Ce projet a été au centre des tensions politiques et économiques entre les deux pays, allant jusqu’à entraîner la fermeture des frontières pendant une période prolongée. La reprise des travaux a été perçue comme un acte de souveraineté par les habitants de Ouanaminthe, qui ont massivement soutenu l’initiative malgré les protestations dominicaines.
Aujourd’hui encore, les autorités dominicaines continuent de se plaindre de la construction du canal. Ils estiment que le projet constitue une dégradation du fleuve, une opinion largement partagée au sein de la population dominicaine. Casiano Lora, ancien gouverneur dominicain, espère que le chancelier enverra une note diplomatique au Premier Ministre haïtien, Garry Conille, pour résoudre ce problème de manière formelle et diplomatique.
Rédaction Kominotek News