Le Département des Transports des États-Unis (USDOT) a récemment imposé une amende de 2 millions de dollars à la compagnie aérienne JetBlue en raison de retards récurrents sur plusieurs de ses vols et d’une gestion inadéquate de la programmation de certains d’entre eux.
Selon les autorités américaines, cette sanction vise à rappeler aux compagnies aériennes leurs obligations envers les passagers. Une partie de l’amende sera reversée directement aux clients ayant été affectés par ces perturbations, notamment ceux qui ont subi des retards importants ou des vols mal programmés, causant des désagréments majeurs.
Cette mesure fait partie d’un effort plus large du Département des Transports pour améliorer la qualité des services dans le secteur de l’aviation commerciale.
Le Département des Transports américain a également souligné la “planification irréaliste” de la compagnie aérienne : « Les retards chroniques illégaux rendent les voyages aériens peu fiables pour les passagers. L’action d’aujourd’hui envoie un message clair à toute l’industrie aérienne : nous attendons d’eux que leurs horaires de vol soient réalistes », a affirmé Pete Buttigieg, le secrétaire aux Transports.
De son côté, JetBlue jette la pierre au gouvernement. C’est lui qui gère le système de contrôle du trafic aérien en ce qui concerne les retards des vols. Derek Dombrowski, le porte-parole de la compagnie, a expliqué que la compagnie aérienne avait investi de l’argent en 2024 pour améliorer les performances de ponctualité de ses vols.
Cependant, cette amende risque de ternir son image auprès des clients, en particulier dans un contexte où les passagers expriment de plus en plus leur frustration face à des expériences de voyage perturbées.
La compagnie JetBlue a été avertie avant d’être sanctionnée, plus particulièrement sur les vols entre l’aéroport John F. Kennedy de New York et l’aéroport de Raleigh-Durham en Caroline du Nord entre juin 2022 et novembre 2023.
Rédaction Kominotek News