ACTUALITESPOLITIQUE

Kamala Harris et Donald Trump au coude-à-coude dans la course présidentielle

La vice-présidente Kamala Harris et l’ex-président Donald Trump sont au coude-à-coude dans la course à la Maison-Blanche pour succéder à Joe Biden, selon un nouveau sondage national qui montre un regain de soutien pour Harris à quatre semaines des élections.

D’après un sondage réalisé par le New York Times et Siena College publié mardi, Harris, candidate démocrate à la présidence, bénéficie de 49 % des intentions de vote parmi les électeurs probables à travers le pays, tandis que Trump, candidat républicain, se trouve à 46 %.

Dans un contexte de campagne avec plusieurs candidats, Harris obtient 47 % des voix contre 44 % pour Trump, tandis que la candidate du Parti vert, Jill Stein, et le libertarien Chase Oliver, recueillent chacun 1 % des intentions de vote. Environ 7 % des électeurs soutiennent un autre candidat ou sont indécis.

L’avantage de Harris – qui reste dans la marge d’erreur du sondage – est une progression par rapport au sondage de septembre, où les deux candidats principaux étaient à égalité avec 47 % chacun. Intensifiant ses efforts pour séduire les républicains mécontents de Trump, Harris a fait campagne la semaine dernière aux côtés de Liz Cheney, ancienne représentante républicaine et fervente opposante de Trump, dans l’État-clé du Wisconsin. Cheney, fille de l’ancien vice-président Dick Cheney, s’est engagée à tout faire pour empêcher le retour de Trump au pouvoir après l’assaut du 6 janvier 2021 contre le Capitole.

L’événement de campagne s’est tenu à Ripon, Wisconsin, un lieu symbolique considéré comme le berceau du Parti républicain, où une école d’une seule salle a été classée monument historique national pour avoir accueilli une série de réunions en 1854 ayant conduit à la formation du parti.

Le sondage révèle également que Harris renforce son soutien auprès des électeurs plus âgés et, pour la première fois, dépasse légèrement Trump en tant que candidate du changement. Cet aspect est essentiel dans une élection où les sondés expriment souvent leur mécontentement quant à la direction du pays. De son côté, la campagne de Trump exploite ces perceptions en associant régulièrement Harris à Joe Biden et à leur administration, depuis qu’elle a remplacé Biden en tant que candidate démocrate pour 2024.

Le sondage a été mené du 29 septembre au 6 octobre, avec 3 385 électeurs probables interrogés à travers le pays. La marge d’erreur est de plus ou moins 2,4 points de pourcentage.

Rédaction Kominotek News 

Stanley Quencher It Starts with Us Organic Body Butter
Stanley Quencher It Starts with Us Organic Body Butter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
kominotek
error: Content is protected !!