Les réseaux sociaux bruissent des critiques émises par un ancien sénateur, dénonçant l’éventuelle utilisation des gangs comme prétexte à une intervention étrangère en Haïti. Selon ces allégations, une possible collaboration entre le gouvernement actuel et la communauté internationale serait à l’origine de cette situation, suscitant des doutes sur d’éventuels complots.
De plus, cette semaine a été marquée par une montée alarmante du niveau d’insécurité dans plusieurs quartiers de la zone métropolitaine. De nombreux cas de contraintes à l’abandon de domicile et des enlèvements ont été signalés. Notamment, ces événements surviennent peu de temps avant l’arrivée d’une mission d’évaluation destinée à déterminer la nécessité d’une intervention en Haïti.
Face à cette série d’événements, la question qui se pose est la suivante : s’agit-il d’une simple coïncidence ou existe-t-il des raisons plus complexes derrière cette brusque intensification de l’insécurité ? Les interrogations persistent, alimentant le débat et les inquiétudes quant aux véritables motivations de cette augmentation soudaine de la tension.