ACTUALITESSOCIETE

Haïti : Vers la réouverture d’un centre de maternité paralysé par l’insécurité

Le ministre de la Santé publique et de la Population (MSPP), Duckenson Lorthé Blema, a entamé des discussions clés, lundi 25 novembre 2024 ,avec deux partenaires stratégiques en vue de la réouverture de la Maternité Isaïe Jeanty, connue sous le nom d’Hôpital Chancerelles. Ce centre spécialisé en santé maternelle est paralysé depuis plusieurs mois à cause de la violence des gangs armés dans la capitale.

Lors de cette réunion, le ministre a donné des directives claires concernant la reprise des activités. Selon le MSPP, un plan de fonctionnement a été établi, avec des étapes définies à court, moyen et long terme pour garantir la durabilité des services. La réouverture de l’hôpital, bien qu’urgente, doit tenir compte de l’instabilité persistante dans la zone environnante.

La sécurisation des infrastructures, le déploiement du personnel et la disponibilité des ressources figurent parmi les priorités identifiées.La fermeture prolongée de Chancerelles a gravement affecté l’accès aux soins pour les femmes enceintes et leurs nouveau-nés. Sa réouverture est donc perçue comme un enjeu crucial pour répondre à cette urgence humanitaire.

Les efforts actuels, bien qu’encourageants, devront rapidement se traduire en actions concrètes pour répondre aux attentes des milliers de femmes dépendantes de cette institution vitale.

Rédaction Kominotek News

Stanley Quencher It Starts with Us Organic Body Butter
Stanley Quencher It Starts with Us Organic Body Butter
Bouton retour en haut de la page
kominotek
error: Content is protected !!