Port-au-Prince, le 9 août 2023 – Le gouvernement haïtien a annoncé un décret instituant trois jours de deuil national en hommage à l’ancien président provisoire, Boniface Alexandre. Décédé le 4 août 2023 dans sa résidence privée à Delmas 75, Boniface Alexandre se verra également attribuer des funérailles nationales conformément à un arrêté gouvernemental adopté lors d’une réunion du conseil des ministres.
Du samedi 12 août au lundi 14 août 2023, le pays se recueillera en mémoire de Boniface Alexandre, conformément à l’article 1 de l’arrêté. Pendant cette période de deuil, le drapeau national sera en berne et les médias diffuseront des émissions et des musiques appropriées à l’occasion.
Les funérailles nationales de l’ancien Président auront lieu le lundi 14 août 2023 à la Cour de Cassation de la République, située au Champ de Mars, ont annoncé les membres de la famille du défunt.
Natif de Ganthier, Boniface Alexandre, âgé de 87 ans au moment de son décès, était le fils d’Audain Alexandre. En tant qu’avocat, il a exercé pendant un quart de siècle au cabinet Lamarre à Port-au-Prince, se spécialisant dans les contrats d’affaires et les règlements de divorce. Dans les années 1990, Alexandre a intégré la Cour de Cassation, où il a été nommé président en 2002 par le président de la République Jean-Bertrand Aristide. En février 2004, il est devenu président provisoire.
Cette annonce marque une période de recueillement et de réflexion pour Haïti alors qu’elle rend hommage à la mémoire de Boniface Alexandre, une figure importante de l’histoire du pays.
Redaction Kominotek NEWS