La souveraineté d’un pays est un principe fondamental, définissant l’autorité et le pouvoir exclusifs dudit pays sur son territoire, ses ressources et ses affaires internes. Concept de base en matière de politique et de relations internationales pourtant méconnu de la classe politique avide haïtienne. Notion pourtant prônée par le premier couplet de l’Hymne National: Du Sol Soyons Seuls Maitres.
Le mot « ingérence » prend tout son sens dans le contexte actuel où le peuple haïtien apprend la démission de son représentant de la bouche d’un président étranger, où l’international contraint la classe politique haïtienne et le secteur privé à nommer des représentants à un collège présidentiel n’ayant aucune provision constitutionnelle. Ce ne sont plus les lois qui servent de boussoles aux élites haïtiennes mais les ordres qu’elles reçoivent des étrangers et la perspective de s’enrichir au détriment du peuple.
Le contexte dans lequel se planifie cette sortie de crise n’apporte que honte et dégoût à un peuple si fier de son histoire. Une fois de plus, le pays à l’origine de la plus belle page de l’histoire de l’humanité, traitant de liberté et d’égalité entre les hommes, a été déshonoré. Mais seul le tronc de l’arbre de la liberté reçoit ce coup, et l’arbre continuera de pousser grâce à ses racines si profondes et nombreuses.
Kominotek News