Haïti / Insécurité : suspension des vols commerciaux de plusieurs compagnies aériennes pendant un mois
Port-au-Prince, Haïti – L’Administration fédérale de l’aviation (FAA) des États-Unis a annoncé, ce mardi 12 novembre 2024, une interdiction de vol pour toutes les compagnies aériennes américaines et autres opérateurs commerciaux dans l’espace aérien haïtien pour une durée d’au moins 30 jours. Cette décision intervient suite à un incident survenu lundi, où deux avions, un de Spirit Airlines et un de JetBlue Airways, ont été la cible de tirs à proximité de l’aéroport de Port-au-Prince.
Le vol de Spirit Airlines, qui se trouvait à environ un mile à l’est de l’aéroport international Toussaint Louverture, a été touché par des balles. Le vol de JetBlue, quant à lui, venait tout juste de décoller, en direction de l’aéroport international John F. Kennedy de New York. Heureusement, aucun passager n’a été blessé, bien qu’un membre de l’équipage de Spirit ait subi des blessures légères, selon un porte-parole de la compagnie.
À la suite de cet incident, JetBlue a annoncé l’annulation de ses vols à destination d’Haïti jusqu’au 2 décembre. American Airlines a également suspendu ses vols jusqu’à jeudi. Spirit Airlines, qui opérait des vols au départ de l’aéroport international de Fort Lauderdale-Hollywood vers Port-au-Prince et Cap-Haïtien, a également annulé ses trajets en attendant la fin de l’enquête sur les tirs.
La FAA a publié une « Notice to Air Mission » (NOTAM), interdisant les opérations d’aviation civile américaine dans l’espace aérien haïtien, à moins que l’avion n’évolue à plus de 10 000 pieds d’altitude. Cette interdiction s’applique à tous les exploitants d’aéronefs civils enregistrés aux États-Unis, à l’exception des transporteurs aériens étrangers. Des dérogations sont toutefois possibles en cas d’urgence ou si un vol est autorisé par le gouvernement américain, avec l’approbation de la FAA.
Cet incident souligne la situation de sécurité de plus en plus préoccupante en Haïti, marquée par l’instabilité politique et des violences croissantes, affectant désormais les opérations aériennes commerciales.
Rédaction Kominotek News