POLITIQUE

Guerre Russie / Ukraine : Les pays occidentaux franchissent une étape « très sérieuse et dangereuse »

Le président russe Vladimir Poutine a averti les pays occidentaux que la fourniture d’armes à l’Ukraine constitue une étape « très sérieuse et dangereuse », menaçant de répliquer en armant les ennemis de l’Occident.

Depuis le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie il y a plus de deux ans, l’Ukraine s’est fortement appuyée sur les armes fournies par ses alliés occidentaux pour repousser les forces russes. La semaine dernière, le président américain Joe Biden a autorisé pour la première fois Kiev à utiliser des munitions américaines pour mener des frappes limitées à l’intérieur du territoire russe, après que plusieurs nations européennes ont levé les restrictions sur l’utilisation de leurs armes.

« Approvisionner en armes dans une zone de conflit est toujours une mauvaise chose », a déclaré Poutine aux éditeurs d’agences de presse internationales en marge du forum économique annuel de Saint-Pétersbourg. « Surtout si cela est lié au fait que ceux qui les fournissent ne se contentent pas de livrer des armes mais les gèrent également. »

Poutine a également mis en garde contre une possible riposte si les pays occidentaux sont jugés directement impliqués dans le conflit en Ukraine. « En fin de compte, si nous voyons que ces pays deviennent impliqués dans une guerre contre nous, ce qu’ils font les rend directement impliqués dans une guerre contre la Fédération de Russie, nous nous réservons le droit d’agir de la même manière », a-t-il déclaré. « Globalement, cela conduit à de sérieux problèmes. »

Il a également évoqué la possibilité d’une action de représailles en demandant pourquoi la Russie n’aurait pas le droit de fournir ses armes de même classe aux régions du monde où il y aura des frappes sur les installations sensibles de ces pays qui agissent contre la Russie.

L’armée ukrainienne a commencé à utiliser les systèmes de roquettes HIMARS fournis par les États-Unis pour frapper les systèmes de défense aérienne russes, les dépôts d’armes et d’autres cibles militaires sur le territoire russe. Yehor Cherniev, vice-président du Comité de la sécurité nationale, de la défense et du renseignement du Parlement ukrainien, a déclaré à CNN que les armes américaines leur avaient permis de réduire considérablement les tirs de missiles S-300 russes sur Kharkiv.

Dans ses remarques de mercredi, Poutine a annoncé que la Russie améliorerait ses systèmes de défense aérienne pour détruire les missiles entrants. Il a également critiqué Berlin, après que les dirigeants de la France et de l’Allemagne ont déclaré que l’Ukraine devrait être autorisée à utiliser leurs armes contre des cibles à l’intérieur de la Russie.

Poutine a souligné que l’apparition de chars allemands en Ukraine avait provoqué un « choc éthique » en Russie, où l’attitude envers l’Allemagne avait auparavant été « très bonne ». « Maintenant, quand ils disent que d’autres missiles apparaîtront pour frapper des cibles sur le territoire russe, cela, bien sûr, détruit finalement les relations russo-allemandes », a-t-il ajouté.

Le chancelier allemand Olaf Scholz, s’exprimant aux côtés du président français Emmanuel Macron le 28 mai, a déclaré que l’Ukraine avait le droit de se défendre tant qu’elle respectait les conditions imposées par les pays fournisseurs d’armes – y compris les États-Unis – et le droit international.

L’Ukraine avait supplié Washington pendant des mois de lui permettre de frapper des cibles sur le sol russe avec des armes américaines, alors que Moscou lançait des assauts brutaux sur Kharkiv, sachant que ses troupes pouvaient se retirer sur le sol russe pour se regrouper et que ses dépôts d’armes ne pouvaient pas être ciblés avec des armes occidentales.

Les États-Unis restent fermes sur le fait de ne pas permettre à l’Ukraine d’utiliser les missiles à longue portée ATACMS pour frapper la Russie. L’Ukraine peut uniquement utiliser des missiles à courte portée GMLRS, avec une portée d’environ 70 kilomètres.

Rédaction Kominotek News

Stanley Quencher It Starts with Us Organic Body Butter
Stanley Quencher It Starts with Us Organic Body Butter
Bouton retour en haut de la page
kominotek
error: Content is protected !!