ACTUALITESPOLITIQUE

Guerre en Ukraine : Poutine et Zelensky prévoient une rencontre jeudi en Turquie

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé dimanche son intention d’attendre son homologue russe, Vladimir Poutine, en Turquie. Cette rencontre, proposée par Poutine, devrait marquer le début de discussions entre la Russie et l’Ukraine à partir de jeudi. Zelensky a exprimé son attente d’un cessez-le-feu total et durable, nécessaire pour établir une base solide à la diplomatie. Il a écrit sur X : « J’espère que cette fois, les Russes ne chercheront pas d’excuses. »

La proposition de Poutine de tenir des négociations « directes » et « sans condition préalable » à Istanbul a été acceptée par l’Ukraine. Cependant, Zelensky a insisté sur la nécessité d’un engagement russe à respecter un cessez-le-feu de 30 jours, « complet, durable et fiable », dès lundi.

Poutine, quant à lui, n’a pas exclu l’idée d’un cessez-le-feu, mais a souligné que les discussions devraient porter sur « les causes profondes du conflit ».

Dans un contexte géopolitique tendu, l’ancien président américain Donald Trump a pressé l’Ukraine et la Russie de se rencontrer sans attendre un cessez-le-feu. Il a estimé que cette rencontre permettrait de déterminer si un accord est possible, et si ce n’est pas le cas, les dirigeants européens et américains pourront agir en conséquence. Trump a également exprimé ses doutes quant à la volonté de l’Ukraine de conclure un accord avec Poutine, jugeant ce dernier trop occupé à célébrer la victoire de la Seconde Guerre mondiale.

Cette rencontre jeudi en Turquie pourrait marquer un tournant dans ce conflit, mais les attentes restent prudentes de part et d’autre.

 

Rédaction Kominotek NEWS

Stanley Quencher It Starts with Us Organic Body Butter
Stanley Quencher It Starts with Us Organic Body Butter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
kominotek
error: Content is protected !!