Le Collectif 30 Janvier a adressé une lettre formelle au président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Leslie Voltaire, pour exprimer sa volonté de tourner la page concernant Edgard Leblanc Fils, son représentant au sein du Conseil. Dans cette correspondance, le Collectif fait part de sa décision de discuter des modalités de son remplacement, tout en soulignant la nécessité de préserver la stabilité et la bonne marche du gouvernement de transition.
Le texte adressé à Voltaire précise que le remplacement d’Edgard Leblanc Fils ne doit en aucun cas perturber les objectifs de la présidence de transition, notamment la gestion de la crise sécuritaire et la mise en place de réformes nécessaires pour restaurer l’ordre public et redonner confiance à la population.
Le remplacement de Leblanc Fils pourrait être interprété comme une volonté de renouveler les positions au sein du CPT et de redynamiser le processus de transition, qui peine à gagner l’adhésion populaire et politique.
Les modalités du remplacement d’Edgard Leblanc Fils doivent désormais faire l’objet de discussions entre le Collectif et le président du CPT. Il est à noter que ce processus devra se dérouler dans le respect des protocoles de la transition, et tout changement devra être fait en concertation avec les autres membres du Conseil, afin d’éviter toute perturbation du fonctionnement du gouvernement.
Rédaction Kominotek News