Garry Conille en Tournée Diplomatique : Vers la transformation de la Police Nationale d’Haiti
Avant son départ depuis le salon diplomatique de l’aéroport Toussaint Louverture, Garry Conille a tenu une conférence de presse pour exposer les objectifs de ce voyage. « Je me rendrai d’abord aux Émirats Arabes Unis, puis à Nairobi, au Kenya. Ce déplacement vise à renforcer notre sécurité nationale. Nous avons besoin de deux éléments pour remporter cette bataille : du personnel et des équipements supplémentaires. Nos forces ont besoin de renforts, qu’il s’agisse de policiers ou de militaires. Je vais au Kenya à l’invitation du président Ruto pour accélérer le déploiement des forces kényanes en soutien à nos forces de sécurité », a-t-il expliqué.
Le Premier ministre a également souligné l’importance de sa visite aux Émirats Arabes Unis, sur invitation du vice-président de ce pays. « Nous discuterons de la mise en place d’un flux constant de technologies, d’assistance technique et d’équipements pour la police et l’armée. Nos agents ont besoin de drones, de véhicules blindés et d’armes modernes pour sécuriser le pays. Ces discussions visent à obtenir les ressources nécessaires pour renforcer nos capacités », a précisé Garry Conille.
Concernant l’augmentation des effectifs de la police et de l’armée, il a indiqué qu’environ 700 policiers sont en formation pour une prochaine promotion, ainsi que 700 nouveaux soldats. Des centres de formation pour ces corps de sécurité seront ouverts dans le Nord et le Sud du pays cette année.
Le Premier ministre a aussi salué les efforts des forces de sécurité sur le terrain. « La PNH, sous la direction du DG Rameau Normil, fait un travail remarquable. Les policiers interviennent dans des zones sensibles comme Solino, le centre-ville de Port-au-Prince, le port, et Gressier. Par ailleurs, des unités d’élite ont été déployées à Pont Sondé, certaines par voie terrestre, d’autres par hélicoptère. Je tiens à remercier la police et l’armée, dont les membres risquent leur vie quotidiennement pour notre sécurité », a déclaré Garry Conille.
Il a aussi exprimé sa sympathie aux familles touchées par le massacre de Pont Sondé, assurant que son gouvernement leur apporterait son soutien. Il a tenu à avertir les groupes criminels que ces actes ne feraient pas fléchir la détermination des autorités à résoudre la crise sécuritaire.
Rédaction Kominotek News