Le père de Colt Gray, l’adolescent soupçonné d’être responsable de la fusillade à Apalachee High School en Géorgie, a été arrêté, a annoncé jeudi le Bureau d’enquête de Géorgie (GBI). Colin Gray, 54 ans, fait face à des accusations graves, y compris quatre chefs d’inculpation pour homicide involontaire, deux chefs pour meurtre au second degré et huit chefs de maltraitance d’enfants.
Le fils de Gray, âgé de 14 ans, est accusé de quatre chefs d’accusation pour meurtre avec préméditation après avoir ouvert le feu à l’école mercredi matin, tuant quatre personnes, dont deux élèves et deux enseignants. Neuf autres personnes ont été blessées, mais les autorités ont indiqué que tous devraient survivre et se rétablir complètement. Jeudi, les responsables de l’hôpital ont confirmé que sept des victimes avaient déjà quitté l’établissement, tandis qu’une personne restait hospitalisée dans un état stable.
Lors d’une conférence de presse jeudi soir, Chris Hosey, directeur du GBI, a expliqué que les accusations portées contre Colin Gray découlaient du fait qu’il avait « consciemment permis à son fils de posséder une arme ». En Géorgie, la loi interdit aux mineurs de posséder des armes de poing, bien qu’il n’y ait pas d’âge minimum pour posséder un fusil ou un fusil de chasse.
Lors d’une audience au tribunal vendredi matin, le juge Currie Mingledorff II a informé Colin Gray qu’il risquait jusqu’à 180 ans de prison s’il était reconnu coupable de toutes les charges. Le père a confirmé qu’il comprenait ses droits, répondant par « Oui, monsieur » à certaines questions du juge.
Les enquêteurs fédéraux examinent actuellement si l’arme utilisée lors de la fusillade, décrite comme une arme de type AR, avait été achetée par le père comme cadeau pour son fils en décembre 2023. Des sources proches de l’enquête fédérale ont révélé que cette piste est l’une des principales priorités de l’enquête en cours.
En mai 2023, le père et le fils avaient été interrogés par le bureau du shérif du comté de Jackson après que le FBI avait reçu des informations sur des menaces en ligne liées à une fusillade dans une école. À l’époque, les autorités n’avaient pas suffisamment de preuves pour procéder à une arrestation ni pour prendre des mesures supplémentaires. Selon les rapports du bureau du shérif, le jeune garçon, alors âgé de 13 ans, avait affirmé avoir supprimé son compte Discord en raison de tentatives de piratage, tout en niant avoir fait des menaces contre une école.
Les documents de la police locale obtenus par CBS News indiquent que les parents du tireur présumé étaient en instance de divorce au moment des événements. Sa mère avait obtenu la garde de deux autres enfants, tandis que Colt Gray était resté avec son père.
Les autorités ont confirmé que le tireur présumé est jugé comme un adulte, et il a fait sa première comparution en justice vendredi matin.
Rédaction Kominotek News