Fusillade à l’HUEH : Une journaliste en danger de paralysie lance un SOS au gouvernement haïtien
Le 24 décembre 2024, la réouverture de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH) a tourné au drame lorsqu’une fusillade a éclaté, blessant plusieurs personnes. Parmi les victimes se trouve Florise Desronvil, une jeune journaliste et mère, atteinte de deux balles, dont l’une est toujours logée au niveau de son bassin.
Cette blessure met sérieusement en danger sa mobilité. Les soins nécessaires pour extraire la balle ne sont pas disponibles en Haïti, et sans une intervention spécialisée à l’étranger, Florise risque une paralysie permanente de ses membres inférieurs.
Survivante de cette tragédie, Florise Desronvil lance un appel à l’État haïtien ainsi qu’aux organisations internationales humanitaires pour obtenir un soutien financier et logistique afin de se faire soigner hors du pays. Elle espère que son cas sensibilisera les autorités et les bienfaiteurs, non seulement pour son propre salut, mais aussi pour mettre en lumière les défaillances du système de santé en Haïti, incapable de répondre à des urgences médicales complexes.
Cet appel à l’aide illustre une fois de plus les conséquences dramatiques de l’insécurité et des lacunes systémiques qui continuent d’affecter le quotidien des citoyens haïtiens.
Rédaction Kominotek News