Le 26 septembre, Eric Adams, le maire de New York élu en 2021, a été officiellement inculpé par la justice américaine. Cette inculpation fait suite à des allégations de corruption et de financement illégal de sa campagne électorale.
Le parquet fédéral de Manhattan a annoncé que le maire démocrate fait face à cinq chefs d’accusation, y compris des accusations de sollicitation de fonds de campagne de manière illégale et de corruption, dans le cadre d’une enquête liée à des intérêts turcs. Cette information a été corroborée par un document judiciaire consulté ce jour-là par l’Agence France-Presse, après une première révélation par le New York Times.
Agé de 64 ans, Eric Adams est sous enquête depuis plusieurs mois concernant le financement de sa campagne victorieuse en 2021, qui a fait de lui le deuxième maire afro-américain de l’histoire de New York. Les accusations incluent des actes de fraude électronique, la sollicitation de contributions illégales d’un ressortissant étranger et l’acceptation de pots-de-vin d’un fonctionnaire turc. Ces actions auraient été réalisées en échange de son influence sur un projet de construction d’un gratte-ciel destiné à abriter la mission turque auprès des Nations Unies et son consulat général.
Le document judiciaire souligne que « Adams a poursuivi ses relations de corruption après son accession à la mairie ». Après l’annonce de son inculpation, le maire a fermement affirmé son innocence. « Je suis impatient de me défendre », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à New York, en ajoutant qu’il poursuivrait ses fonctions à la tête de la plus grande ville des États-Unis.
Rédaction Kominotek News