États-Unis : Des urnes électorales incendiées à quelques jours de l’élection présidentielle
Lundi 28 octobre dans la matinée, des incendies volontaires ont détruit des urnes électorales dans deux États du nord-ouest des États-Unis, brûlant plusieurs centaines de bulletins de vote par anticipation et suscitant des inquiétudes à l’approche de l’élection présidentielle. Ce que les autorités ont qualifié d’« attaque directe contre la démocratie » a conduit à des mesures renforcées de sécurité et d’organisation des dépôts de vote.
À Portland, dans l’Oregon, un engin incendiaire a endommagé une urne avant d’être rapidement maîtrisé par un agent de sécurité et un système d’extinction de feu intégré, limitant la destruction à seulement trois bulletins. Mais un incident similaire, survenu quelques heures plus tard à Vancouver, Washington, a eu des conséquences bien plus graves : plusieurs centaines de bulletins ont été réduits en cendres, le système anti-incendie de l’urne ayant apparemment failli.
Vancouver, ville clé du 3e district de Washington, est le centre d’une course électorale serrée pour un siège à la Chambre des représentants, entre la Démocrate Marie Gluesenkamp Perez, candidate à sa réélection, et son adversaire Républicain Joe Kent. En réaction, les autorités ont conseillé aux électeurs concernés par cet incident de se rendre à leur bureau de vote pour obtenir un nouveau bulletin. Les collectes de bulletins seront désormais effectuées plus fréquemment, avec une vigilance accrue pour éviter tout acte similaire.
Ces urnes électorales, souvent sujettes aux critiques de la droite et alimentant des théories conspirationnistes sans fondement, étaient déjà sous surveillance. Une enquête est en cours et le FBI est impliqué, tandis que les premiers éléments semblent pointer vers un seul suspect aperçu dans une Volvo, qui serait responsable des deux incendies. Les forces de l’ordre, quant à elles, ont intensifié les patrouilles autour des lieux de vote et assurent une surveillance permanente dans les zones à risque.
Rédaction Kominotek News