ACTUALITES

États-Unis : Débarquement massif de Plusieurs migrants haïtiens après une semaine en mer

Un groupe de plus de 100 migrants en provenance d’Haïti est arrivé au large de Key West à bord d’un voilier tôt ce mercredi 26 juin 2024 dans la matinée, selon le bureau du shérif du comté de Monroe. Le bateau est arrivé à environ 100 yards des condominiums 1800 Atlantic près de Higgs Beach vers 3h40. Environ 117 personnes – 87 hommes et 30 femmes, dont certains enfants – se trouvaient à bord du navire, selon un communiqué fourni au Herald par l’agence.

Un enfant et un adulte ont été transportés au Lower Keys Medical Center pour y être soignés, selon le communiqué. Les personnes ont déclaré aux autorités qu’elles avaient passé sept jours en mer ; elles ont été remises à la Border Patrol des États-Unis. Adam Hoffner, agent en chef adjoint de la patrouille pour le secteur de Miami de la Border Patrol, a déclaré au Herald que les personnes seraient emmenées dans les installations de l’agence à Marathon, dans les Middle Keys, et à Dania Beach, dans le comté de Broward.

Alors que les débarquements de migrants fuyant Cuba sont fréquents dans les Keys, les bateaux arrivant d’Haïti sont beaucoup moins courants. Les arrivées en provenance de Cuba sont généralement de petits groupes sur des embarcations de fortune. Généralement, les personnes venant d’Haïti se trouvent sur des navires surchargés comme celui arrivé mercredi. La dernière arrivée d’Haïti aux Keys remonte à février 2023, lorsque 114 personnes ont débarqué dans la petite communauté des Upper Keys à Tavernier.

Dans le cadre d’un décret exécutif en cours du gouverneur de Floride, Ron DeSantis, émis en janvier 2023, qui a envoyé un afflux d’officiers de l’application des lois de l’État et de soldats de la Garde nationale pour aider à patrouiller les mers et les cieux contre l’arrivée de migrants. Cette mesure faisait suite à une hausse des arrivées de migrants de Cuba et d’Haïti qui avaient mis à rude épreuve les députés du bureau du shérif du comté de Monroe et les agents de la Florida Fish and Wildlife Conservation Commission affectés aux Keys, qui étaient généralement les premiers à répondre aux débarquements, parfois plusieurs fois par jour entre fin 2022 et début 2023. Depuis lors, les débarquements ont diminué, mais, comme le montre mercredi, des bateaux réussissent toujours à passer.

L’administration DeSantis anticipait un exode d’Haïti vers les côtes du sud de la Floride depuis mars en raison de la violence des gangs qui ravage le pays. Jusqu’à mercredi, cependant, cela ne s’était pas concrétisé. La violence en Haïti est devenue si grave que des gangs armés contrôlent maintenant plus de 80 % de la capitale du pays, Port-au-Prince.

Rédaction Kominotek News

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!