Des entrepreneurs dominicains en difficulté : La main-d’œuvre haïtienne, irremplaçable à Saint-Domingue
La République dominicaine est actuellement confrontée à des difficultés significatives en raison de la déportation massive de travailleurs haïtiens, un problème particulièrement pressant dans le secteur de la construction. L’Association dominicaine des constructeurs et promoteurs d’habitations (Acoprovi) a fait part de ses inquiétudes concernant la « réduction importante » de la main-d’œuvre haïtienne sur les chantiers, notamment dans la région de Bávaro.
Les ingénieurs sur le terrain notent que cette diminution entraîne un ralentissement des activités de construction. Les entreprises rencontrent des obstacles pour remplacer ces ouvriers par des Dominicains, souvent indisponibles ou non formés pour ce type de travail spécialisé. Si cette situation persiste, elle pourrait causer des retards dans la réalisation des projets et augmenter les coûts de main-d’œuvre.
Il est impératif que le gouvernement prenne conscience de l’urgence de ces questions afin de garantir non seulement un traitement humain des individus touchés par ces politiques.
Rédaction Kominotek News