ACTUALITES

Déclaration de Dominique Dupuy à la Conférence de la Diaspora Africaine

Lors de la 6e Conférence de la Diaspora africaine des Amériques, qui s’est tenue à Salvador, au Brésil, la ministre haïtienne des Affaires Étrangères, Dominique Dupuy, a pris la parole pour aborder les thèmes cruciaux de la mémoire, de la restitution, de la réparation et de la reconstruction. Le discours de Mme Dupuy, publié sur son compte X (anciennement Twitter), a mis en lumière les traumatismes collectifs du peuple haïtien et les défis systémiques qui perdurent.

Dans son intervention, Dominique Dupuy a souligné les entraves systémiques encore présentes en Haïti et la nécessité pour le peuple haïtien de confronter ensemble les blessures du passé. Elle a évoqué les défis historiques et contemporains auxquels Haïti est confronté et a appelé à une action collective pour surmonter ces obstacles.

En résonance avec le thème de la conférence, Mme Dupuy a également fait référence à l’héritage commun de la Diaspora africaine, affirmant que ce patrimoine partagé continue de façonner l’âme des peuples. Elle a encouragé les participants à puiser dans cet héritage pour trouver la force, le courage et la lumière nécessaires à la quête de paix, de prospérité et de justice.

La conférence a servi de plateforme pour discuter des moyens de restaurer les liens historiques et culturels entre les différentes régions de la Diaspora africaine, tout en mettant l’accent sur l’importance de la mémoire collective et de la réparation des injustices passées.

Rédaction Kominotek News 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!