Port-au-Prince, le samedi 8 juin 2024. – Le Premier ministre Garry Conille a été hospitalisé tard samedi après avoir souffert d’une crise respiratoire. Selon plusieurs sources, Conille se trouvait chez sa belle-mère dans les collines au-dessus de la capitale, à Boutillier, lorsqu’il est tombé malade. Il a dû être transporté en urgence vers un hôpital privé à Pétion-Ville, où il a rapidement été stabilisé.
Conille, âgé de 58 ans, était conscient et sa tension artérielle s’était améliorée. Il subissait une batterie de tests pour déterminer la cause de l’épisode et était étroitement surveillé pour évaluer la nécessité d’une évacuation médicale hors d’Haïti, en raison des pénuries de médicaments et d’options de traitement dans le pays, suite à la récente violence des groupes criminels armés.
Dans un communiqué publié plus de trois heures après l’incident, le Bureau du Premier ministre a confirmé que Conille était en traitement à l’hôpital. « Suite à une semaine d’activités intenses, » indiquait le communiqué, Conille « a eu un léger malaise. » « Sa situation est stable pour le moment, » ajoutait le bureau.
Son état s’est stabilisé après une crise d’asthme. Pour le moment, il se repose en compagnie de son épouse et aucune évacuation sanitaire vers l’étranger n’est envisagée. Conille a exprimé sa gratitude envers les Conseillers-Présidents pour leur visite et a remercié la population pour ses marques d’affection.
Rédaction Kominotek News