ACTUALITES

Crise Politique Majeure au Kenya : Le Président Kényan Révoque tout son Gouvernement

Nairobi, 11 juillet 2024 – Le Kenya traverse une période de turbulence politique intense suite à la décision du président William Ruto de limoger tous les membres de son gouvernement, à l’exception du ministre des Affaires Étrangères.

Le président kényan William Ruto, sous pression, a révoqué “avec effet immédiat” tous ses ministres ainsi que le procureur général, à la suite des récentes manifestations meurtrières qui ont conduit au retrait d’un projet impopulaire de loi fiscale. Cette décision radicale a été justifiée par le président comme étant le fruit d’une “réflexion, d’une écoute des Kényans, et d’une évaluation globale de son cabinet”.

Cette dissolution ne concerne pas le vice-président, qui ne peut légalement être renvoyé, ni le secrétaire du cabinet principal qui est également ministre des Affaires étrangères. William Ruto n’a pas précisé quand il nommera un nouveau gouvernement, mais il a annoncé son intention de consulter largement pour former un gouvernement inclusif.

Cette décision est très inhabituelle, survenant moins de deux ans après son entrée en fonction. La dernière dissolution complète d’un cabinet remonte à 2005, lorsque l’ancien président Mwai Kibaki l’avait fait après avoir perdu un référendum sur une nouvelle constitution.

William Ruto fait face à des pressions de la part des Kényans, qui continuent de manifester contre le gouvernement et réclament plus de transparence. Bien que le président ait accepté de retirer ses augmentations d’impôts controversées, certains manifestants demandent toujours sa démission.

Rédaction Kominotek 

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!