Ce week-end (29-30 juin 2024), des images de détenus décharnés et négligés ont circulé en boucle sur les réseaux sociaux, provenant de la prison civile de Miragoâne, Haïti. Ces images montrent à quel point la condition des prisonniers continue de se détériorer sans aucune intervention appropriée.
Selon Radio Télé Galaxie , les détenus de la prison de Miragoâne souffrent de malnutrition sévère et ne reçoivent aucun soin de santé adéquat. Le Collectif des Avocats pour la Défense des Droits de l’Homme (CADDHO) a intensifié ses efforts en alertant à plusieurs reprises les autorités haïtiennes, y compris le Premier ministre Garry Conille, sur cette situation critique. Malgré ces démarches, aucune réponse ou action corrective significative n’a été entreprise jusqu’à présent.
Les images divulguées montrent des conditions inhumaines et témoignent de la nécessité urgente d’une réforme carcérale substantielle pour assurer le respect des droits fondamentaux des prisonniers. La pression s’intensifie également sur le gouvernement haïtien pour répondre efficacement à cette crise humanitaire et garantir que les normes internationales de traitement des prisonniers soient respectées.
Rédaction Kominotek News