Depuis le lundi 10 juin, douze ressortissants haïtiens, dont des adultes dans la trentaine et trois bébés, se trouvent coincés à l’aéroport de Guayaquil en Équateur. Cette situation délicate découle de l’annulation de leur vol à destination du Nicaragua par la compagnie aérienne Avianca, qui a refusé de les transporter. Dans le même temps, la compagnie Latam refuse de les rapatrier en République dominicaine en raison de l’expiration de leurs visas.
Incapables de poursuivre leur voyage vers le Nicaragua ou de retourner dans leur pays, ces Haïtiens se retrouvent dans une impasse désespérée.Obligés de passer les nuits sur des chaises dans la salle d’attente de l’aéroport, ils font face à une grande épreuve. Dépourvus de moyens financiers suffisants pour se procurer de la nourriture, ils souffrent de la faim. De plus, depuis le 10 juin, ils n’ont pas eu la possibilité de se laver, aggravant leur sentiment d’humiliation et de détresse.
Face à cette situation critique, ces Haïtiens implorent l’aide du gouvernement haïtien. Ils ont adressé une demande au Ministère des Affaires Étrangères pour un rapatriement immédiat depuis Guayaquil. Cet appel urgent souligne la nécessité d’une action gouvernementale pour résoudre cette crise humanitaire et venir en aide à ces compatriotes sur un territoire étranger .
Rédaction Kominotek News