ACTUALITES

Crise du VIH au Kenya : répercussions redoutées en Haïti

Récemment, un rapport révélé par l’Organisation mondiale de la santé a indiqué que le Kenya abrite au moins 1.4 million de personnes infectées par le Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH). Cette statistique positionne le Kenya parmi les sept pays africains les plus affectés par cette maladie.

Cette information a suscité de vives préoccupations en Haïti, surtout à la suite de l’arrivée de 400 soldats kényans de la première unité de la Mission Multinationale de soutien à la sécurité ( MMSS ) à l’Aéroport Toussaint Louverture le 25 juin 2024. Les autorités haïtiennes exhortent à prendre des précautions pour éviter les risques d’infections sexuellement transmissibles, notamment avec l’arrivée de ces soldats susceptibles de chercher des partenaires sexuels.

Le rapport de l’OMS a également signalé une réduction significative des nouvelles infections de 78 % au cours de la dernière décennie, une amélioration dont les autorités kényanes se sont félicitées. Elles visent désormais à éliminer complètement le VIH d’ici 2030.

Il convient de rappeler que lors de la dernière intervention militaire en haiti, le pays a été confronté à une épidémie de choléra. Les Haïtiens sont donc appelés à la vigilance afin d’éviter l’apparition d’un autre fléau sanitaire avec l’arrivée de ces soldats kényans.

Rédaction Kominotek News
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!