14 janvier 2025-Le commissaire du gouvernement du département des Nippes, Jean Ernest Muscadin, a ordonné l’arrestation d’un officier de police, identifié sous le nom d’Alpha, pour son implication présumée dans le trafic d’armes et de munitions en Haïti. L’enquête a révélé que ce dernier fournissait des armes à des gangs opérant dans la capitale, Port-au-Prince.
Selon des sources proches du dossier, l’officier interpellé aurait utilisé son statut au sein de la police nationale haïtienne (PNH) pour faciliter l’accès à des équipements militaires, alimentant ainsi les activités criminelles des groupes armés.
Les gangs armés, responsables de l’instabilité persistante en Haïti, profitent depuis des années de la faiblesse des institutions étatiques. Cette arrestation soulève des interrogations sur l’étendue de l’infiltration des gangs au sein de la PNH et les mécanismes permettant de prévenir de telles dérives.
Toutefois, le défi reste immense pour les autorités haïtiennes, qui doivent lutter non seulement contre les gangs, mais aussi contre la corruption et l’érosion des structures étatiques.
Rédaction Kominotek News