Corruption au Conseil Présidentiel : EDE Se Distancie de Smith Augustin
Le parti EDE a pris une décision radicale le vendredi 26 juillet 2024 en se distanciant de son représentant au Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Smith Augustin. Les secrétaires départementaux du parti ont adressé une lettre au secrétaire général du parti demandant expressément le retrait d’Augustin du CPT à la suite de graves accusations de corruption portées contre lui.
Smith Augustin, ainsi que Louis Gérald Gilles et Emmanuel Vertilaire, est accusé d’avoir demandé 100 millions de gourdes au président de la Banque Nationale de Crédit (BNC), Raoul Pierre-Louis, pour garantir le maintien de ce dernier à son poste. Ces accusations ont jeté une ombre sur la réputation du parti politique « les Engagés pour le Développement ( EDE ) « , poussant le parti à agir pour éviter toute entrave à l’enquête menée par l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC).
Les révélations ont également eu un impact international. Lors de l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, Smith Augustin, épinglé dans cette affaire de corruption, a été accueilli froidement par le président Emmanuel Macron à l’Élysée.
Le parti EDE, en prenant cette décision, cherche à préserver son intégrité et à montrer son engagement envers la transparence et la lutte contre la corruption.
Rédaction Kominotek News