Le Conseil des ministres de ce lundi 2 septembre 2024 a débuté avec des décisions importantes à l’ordre du jour. Selon des informations obtenues , un arrêté portant sur la dissolution du Centre National des Équipements (CNE) est actuellement en préparation. Ce plan prévoit le transfert de l’ensemble des matériels du CNE au service des Forces Armées d’Haïti (FAD’H), tout en assurant qu’aucun employé ne sera révoqué. Les travailleurs du CNE seront redéployés au sein du ministère de la Défense ainsi qu’au ministère des Travaux publics, Transports et Communications (MTPTC).
Par ailleurs, quatre décrets devraient également être signés dans le cadre de cette séance. Ces textes concerneraient la création de nouveaux tribunaux de première instance (TPI) dans plusieurs localités du pays, notamment à Ouanaminthe, Limbé, Jean Rabel et Belladère, dans le but de renforcer l’accès à la justice dans ces régions.
Enfin, des discussions autour de la possibilité de décréter un état d’urgence sécuritaire sur tout le territoire national sont en cours, selon nos sources. Cette mesure viserait à répondre à l’aggravation de la situation sécuritaire en Haïti, qui continue de susciter des préoccupations majeures.
Rédaction Kominotek News