Complot d’assassinat : des détenus impliqués dans le meurtre de Jovenel Moïse en danger de mort.
Le Groupe d’Action pour la Défense des Droits Humains (GADH) tire la sonnette d’alarme sur une possible tentative d’élimination de Joseph Félix Badio et Macky Kessa, actuellement incarcérés à la prison civile de Delmas 33.
Dans un communiqué publié le jeudi 20 février 2025, l’organisation évoque des « manœuvres suspectes » visant à compromettre la santé des deux détenus, voire à provoquer leur disparition avant qu’ils ne puissent collaborer pleinement avec la justice. Parmi les inquiétudes soulevées figure l’administration de substances douteuses, dont les effets pourraient être mortels.
Face à ces révélations, le GADH appelle à la mise en place de mesures urgentes pour garantir la sécurité de ces prisonniers, impliqués dans l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse. L’organisme insiste sur la responsabilité des autorités judiciaires et pénitentiaires dans la protection des droits des détenus, quel que soit leur statut.
Cette alerte soulève des interrogations sur les conditions de détention et les risques encourus par des prisonniers dont les témoignages pourraient être déterminants dans des affaires sensibles.
Rédaction Kominotek News