À Ottawa, les Forces Armées Canadiennes (FAC) ont lancé l’Opération Helios, une mission importante visant à aider dans le cadre de la crise humanitaire et sécuritaire en Haïti. Le Canada utilise cette opération pour marquer son engagement à soutenir la région des Caraïbes.
Dans le cadre de cette opération, environ 70 membres des Forces Armées Canadiennes ont été déployés en Jamaïque. À la demande du Gouvernement Jamaïcain, ils fourniront une formation essentielle au personnel militaire de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) qui se prépare à participer à la mission de soutien sécuritaire multinational (MSS) que les Nations Unies ont autorisée en Haïti. Les instructeurs canadiens, majoritairement issus du 1er Bataillon Royal 22e Régiment de Valcartier, Québec, se concentreront sur la formation de près de 330 soldats de la CARICOM en provenance de la Jamaïque, des Bahamas et de Belize. La formation portera sur les compétences essentielles au maintien de la paix et aux premiers secours au combat.
L’objectif de cette initiative est de préparer les troupes de la CARICOM à se déployer efficacement dans le cadre de cette mission multinationale de sécurité dirigée par le Kenya. Les Forces Armées Canadiennes aideront également à renforcer la Police Nationale d’Haïti (PNH) pour restaurer la sécurité sur le territoire haïtien.
Rédaction Kominotek News