ACTUALITES

Bilan du Conseil des Ministres du 18 septembre : Nouvelles dispositions adoptées

Le Conseil des Ministres de ce mercredi 18 septembre 2024, présidé par le Président du Conseil Présidentiel de Transition, Edgard Leblanc Fils, en présence des Conseillers-Présidentiels, dont Smith Augustin et Louis Gérald Gilles, ainsi que du Premier ministre Garry Conille, a adopté plusieurs arrêtés importants visant à renforcer les institutions et répondre aux crises nationales.

Un arrêté portant création, organisation et fonctionnement de la CVJR a été adopté. Cette commission a pour mission de traiter des questions de justice et de réconciliation nationale. Elle sera dirigée par Gardy Maisonneuve, accompagné de six autres personnalités, dont Renan Hedouville et Marie Yanick Mezile Lherisson.

Le Conseil a également désigné sept membres du CEP, dont Schnaida Adély (représentante des Communautés Vodou) et Jacques Desrosiers (représentant des Associations de Journalistes). Deux membres supplémentaires seront nommés ultérieurement par des organismes de défense des droits humains et des droits des femmes.

Jean François Thomas a été nommé Directeur Général de l’Agence Nationale des Aires Protégées (ANAP), et Guy Roméro Latry devient Directeur Général du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE).

Les 23, 24 et 25 septembre 2024 ont été décrétés jours de deuil national pour honorer la mémoire des victimes de l’explosion tragique d’un camion-citerne à Miragoâne, survenue le 14 septembre.

Le Conseil Présidentiel de Transition réaffirme son engagement à promouvoir l’État de droit, organiser des élections crédibles, et restaurer la dignité nationale.

Rédaction Kominotek News 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!