SOCIETE

Auditions de Victor Profane, Magalie Habitant et Elionor Devalon : des liens présumés avec des groupes armés sous la loupe

Le jeudi 10 avril, Victor Profane, ancien député, Magalie Habitant, militante politique, et Elionor Devalon, ancien directeur de la Caisse d’assurance sociale, ont été auditionnés par le cabinet d’instruction dans le cadre d’une enquête judiciaire portant sur leurs liens présumés avec des activités criminelles, notamment des gangs armés.

Ces auditions font partie d’une série d’initiatives entreprises par les autorités judiciaires pour enquêter sur les réseaux de soutien aux groupes armés opérant en Haïti. Les trois anciens fonctionnaires étaient en détention provisoire depuis janvier avant d’être convoqués jeudi pour témoigner.

À l’issue de leur audition, le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Frantz Monclair, a ordonné leur placement en détention provisoire à la prison de Delmas 33. Cette décision concerne également dix autres personnes arrêtées par la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) lors d’une opération menée à la résidence de l’ancien député de Petite-Rivière de l’Artibonite.

Cette affaire, impliquant plusieurs personnalités publiques, met en lumière les suspicions de complicités politiques dans l’aggravation de l’insécurité en Haïti, relançant un débat sensible sur les liens entre le monde politique et la criminalité.

 

Rédaction Kominotek NEWS

Stanley Quencher It Starts with Us Organic Body Butter
Stanley Quencher It Starts with Us Organic Body Butter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
kominotek
error: Content is protected !!