Hier, mercredi 15 mai 2024, Jean Ronald Joseph, Directeur Général du Fonds National de l’Éducation (FNE), a été auditionné dans le cadre de l’enquête sur la disparition des données informatiques du FNE en décembre 2023. Cette audition, menée par le juge Merlan Belabre, s’est déroulée en présence des avocats de Jean Ronald Joseph.
L’audition a eu lieu suite à une plainte déposée contre Jean Ronald Joseph concernant la disparition des données informatiques du FNE le 7 décembre 2023. Pendant plusieurs heures, le Directeur Général du FNE a été interrogé par le magistrat instructeur, dans le but de clarifier cette affaire.
Cependant, cette audition survient dans un contexte déjà tendu pour Jean Ronald Joseph, alors qu’il est au centre de plusieurs controverses. Des questions ont été soulevées concernant son salaire mensuel exorbitant de 650 000 gourdes, soit un salaire annuel de 7 millions 800 mille gourdes, ainsi que des allégations de corruption.
Les dépenses salariales au sein du bureau du Directeur Général du FNE sont également sous le feu des critiques, totalisant 24 millions de gourdes par an pour sept personnes. De plus, son cabinet, composé de dix-sept membres, représente une dépense annuelle de 49 millions de gourdes.
Cette audition souligne l’importance de clarifier les allégations de corruption et de mauvaise gestion au sein du FNE.
Rédaction Kominotek News