Au moins 11 personnes exécutées par Muscadin : le commissaire sous le feu des critiques
Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) a publié un rapport alarmant sur l’état du système judiciaire haïtien et les conditions de vie dans les prisons. Selon le rapport, entre 2023 et 2024, au moins 11 personnes ont été exécutées sommairement par Jean Ernest Muscadin, commissaire du gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Miragoâne. Ces victimes ont été présentées comme des membres de gangs armés, bien qu’elles aient été abattues sans jugement. Ce chiffre porte à 20 le nombre total de personnes exécutées par Muscadin, en violation de leurs droits fondamentaux.
Le RNDDH critique également l’absence de contrôle sur l’action de Muscadin, soulignant qu’il échappe totalement à l’autorité de son ministère de tutelle et refuse d’enquêter sur les crimes commis dans sa juridiction, agissant en toute impunité.
Le rapport met aussi en lumière la crise au sein du système judiciaire haïtien. En 2023-2024, 15 tribunaux ont jugé 228 affaires criminelles, mais 49 autres ont été reportées, laissant 113 détenus dans l’incertitude. En outre, 98 détenus sont morts entre janvier et octobre 2024, en raison de mauvaises conditions de détention, comme le manque de nourriture et de soins médicaux.
Le RNDDH appelle à une réforme urgente du système judiciaire, à la reprise des audiences et à la reprise du contrôle des infrastructures judiciaires dans les zones dominées par les gangs.
Rédaction Kominotek News